Gardicanin, le spécialiste de la promenade de chien, de la visite de chat et de la garde d'animaux en France

F.A.Q : Vos questions, nos réponses

F.A.Q Générale

F.A.Q des dogsitters

F.A.Q des clients

F.A.Q Générale

Y a t’il des dogsitters dans ma région et quels sont les critères de distance ?

Nous avons actuellement plus de 60 000 dogsitters qui couvrent toutes les régions en France métropolitaine, même les régions les plus reculées. En règle générale, nous trouvons un dogsitter dans un rayon de 10 km partout en France (1Km dans les grandes villes) et dans un rayon maximum de 50km. Vous pouvez consulter la carte de densité de notre réseau en cliquant ici. Lors de chaque commande, votre conseiller définira avec vous le rayon de recherche.

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Quels sont les critères de sélection des dogsitters ?

Nous sélectionnons principalement nos dogsitters sur 3 qualités essentielles : l’amour des animaux, le sens des responsabilités et la motivation. Fort d’un processus de sélection très précis, nous sommes en mesure de vous offrir un dogsitter répondant précisément à vos attentes. A cela s’ajoute votre expertise, car c’est vous qui êtes seul juge : vous rencontrerez votre dogsitter avant la garde et validerez, ou non, notre jugement.

Avant d’être choisi par notre équipe, la famille d’accueil :

- Est sélectionnée sur dossier

- Est mise en concurrence avec d’autres dogsitters

- Passe un entretien téléphonique

- Est validée par le propriétaire

Soit un total de 4 entretiens différents, afin de garantir un service de grande qualité.

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Quel est votre mode de fonctionnement et quels sont vos tarifs ?

Après consultation de votre devis en ligne ou sur notre site web, un conseiller validera obligatoirement vos besoins par téléphone : Cette étape est nécessaire afin d’établir ensemble vos attentes et vos impératifs pour que notre équipesélectionne un dogsitter en fonction des caractéristiques exactes de garde de votre animal. Pour que les recherches soient engagées, il est nécessaire de valider la prestation à ce stade.Les honoraires de recrutement sont à régler soit par Carte Bancaire (Sécurité garantie avec le protocole de cryptage des données) ou par chèque bancaire (attention : cela entrainera des délais plus important dus aux délais postaux).

Gardicanin procède ensuite à la sélection du dogsitter qui vous correspondra le mieux, et nous vous enverrons ses coordonnées. Vous pourrez ensuite rencontrer la famille d’accueil et ainsi valider notre choix. Quant à elle, la rémunération de votre dogsitter est à régler à la fin de la garde, lorsque que vous récupérez votre animal. Cela vous permet un règlement en 2 fois sans frais.

Les tarifs varient en fonction de plusieurs critères : le nombre d’animaux à garder, le nombre de jours de garde etc., c’est pourquoi nous vous conseillons de faire un devis sur internet au préalable.

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Quelles sont vos garanties en matière de qualité ?

A chaque prestation, nous associons des services inclus comme notre assurance spécialement conçue pour Gardicanin par notre partenaire MAPFRE Assurances. Gardicanin est, à l’heure actuelle, la seule société proposant une assurance vétérinaire pour chacune des prestations réalisées.

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Est-il possible de payer en chèque emploi service, et est-ce déductible des impôts ?

Il n’est malheureusement pas possible de payer en Cheque Emploi Service Universel (CESU) pour le moment mais nous avons espoir que cela évolue très prochainement. De même, vous ne pouvez bénéficier de la réduction d’impôt de 50%. En outre, nous ne jouissons pas d’une TVA à 5,5% et d’une exonération de charges patronales au titre des métiers des services à la personne. Si vous souhaitez nous soutenir dans cette démarche, nous vous invitons à signer notre pétition en cliquant ici.

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Et si vous ne trouvez personne, que se passe t-il ?

Dans le cas ou Gardicanin ne pourrait vous trouver un dogsitter répondant à vos besoins, aucun frais ne serait retenu et nous procéderons immédiatement au remboursement des honoraires déjà réglés par une opération de crédit sur votre carte bancaire.

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F.A.Q des dogsitters

Comment se passe la rémunération ?

Le montant dû par le client vous sera transmis par notre équipe lors de votre confirmation de mission. La rémunération vous sera quant à elle remise à la fin de la garde, par le propriétaire en personne lorsqu’il viendra récupérer son animal.

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Puis-je me désister avant une garde où j’étais sélectionné(e) ?

Lorsque vous avez été sélectionné et que votre confirmation de mission vous a été envoyée, il n’est plus possible pour vous de vous décommander. Cet impératif vous est rappelé lors de l’entretien téléphonique que vous aurez avec notre équipe au sujet de la garde.

En cas de désistement (sauf cas de force majeure), votre compte dogsitter sera invalidé : vous ne pourrez plus effectuer de gardes pour Gardicanin.

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Comment postuler de manière responsable ?

Pour que vous soyez retenu, il est nécessaire que votre postulation corresponde aux conditions générales de vente et aux choix du client marqués sur l’annonce (par exemple, ne pas postuler si un client veut une maison avec jardin et que vous avez un appartement). Il est en effet inutile de postuler si vous êtes à plus de 50 km et que le client doit se déplacer. Nous vous invitons à prendre connaissance des conditions générales de vente afin d’optimiser vos chance de sélection.

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Les fournitures (nourriture, litière, jouets etc.) sont-elles à la charge du dogsitter ou du client ?

Les fournitures sont à la charge du propriétaire. Lors d’une garde en famille d’accueil, c’est à ce dernier de vous amener l’animal et de vous apporter tout son nécessaire. Cet élément est important car il permet d’une part de rassurer l’animal en lui laissant des objets connus, et d’autre part afin d’éviter tout désagrément du à un changement d’alimentation ou de litière.

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Est-ce au dogsitter de contacter le client ou au client de contacter le dogsitter pour une garde ?

C’est au client de contacter le dogsitter qui lui a été recommandé. Toutefois, si le client n’a pas appelé dans les 72h avant la garde, nous conseillons au dogsitter d’appeler ce dernier afin de convenir d’un rendez-vous préalable.

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Comment se passe la garde chez le client ?

Le principe de la garde chez le client est que le dogsitter doit investir les lieux : y manger, y dormir etc. Une chambre, les commodités et la cuisine seront à sa disposition. Le dogsitter ne doit pas laisser le chien plus de 3/4h d’affilée et le promener en laisse. Le transport et la nourriture sont à sa charge.

En ce qui concerne les visites, le dogsitter ne doit pas laisser sortir le(s) chat(s), excepté si le client le souhaite et a signé une décharge.

Le dogsitter doit bien entendu laisser les lieux dans l’état dans lequel il les a trouvé et d’y faire le ménage si besoin est (vaisselle, aspirateur etc.)

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J’ai été rejeté d’une mission : pourquoi ?

Soit :
- Vous avez postulé sans correspondre aux conditions générales de vente
- Vous avez postulé dans une grande ville : dans les villes dynamiques, la liste de postulants est de 7 maximum, et les candidats les plus lointains sont éliminés.
- Il s’agit d’un choix du client (par exemple, client qui est sur Courbevoie et qui veut un dogsitter uniquement sur Courbevoie)
Pour connaître les motifs exacts, vous pouvez contacter le responsable dogsitter au numéro indiqué dans votre espace.

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Comment devenir VIP ?

Pour devenir VIP, vous devez avoir effectué une dizaine de garde et obtenir une excellente moyenne. Le dogsitter qui veut passer VIP doit être irréprochable car, par la suite, il aura priorité sur les autres dogsitters (excepté au niveau du kilométrage quand il s’agit d’une garde chez le dogsitter, puisque c’est le client qui se déplace). Les VIP doivent continuer de respecter les conditions générales car ce statut n’est pas définitif et peut être supprimé à tout moment.

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A quoi servent les notes données par les clients ?

Les notes servent à connaître le sérieux des familles d’accueil et savoir si notre équipe peut vous faire confiance. Cette note est donnée par les clients à la fin de chaque garde. Si la note est vraiment basse et le motif justifié, le dogsitter pourra être invalidé et ne pourra plus effectuer de gardes pour Gardicanin.

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Que faire en cas d’accident ou de perte de l’animal en garde ?

Si par malheur il arrivait un accident à l’animal, le dogsitter doit appeler au plus vite un vétérinaire et l’y amener si nécessaire. Il est ensuite indispensable d’appeler Gardicanin afin d’expliquer les circonstances de l’accident, puis appeler le client pour le tenir informé.

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F.A.Q des clients

Combien de temps faut-il réserver à l’avance ?

Nous avons coutume de dire que le tôt est le mieux. Idéalement un délai d’un mois avant le début de la garde en période normale. Dans le cas où vous vous absentez en dernière minute, nous sommes capables d’organiser votre garde en 48h sous certaines conditions. Toutefois, à 3 jours ouvrables, une majoration vous sera demandée compte tenu du caractère d’extrême urgence de la demande.

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Combien de temps peut-on faire garder son animal ?

Il n’y a pas de temps maximum, cependant au delà de 31 jours consécutifs de garde, une étude plus approfondie vous sera proposée par téléphone. Des facilités de paiement et des garanties supplémentaires vous seront alors proposées.

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Les fournitures (nourriture, litière, jouets etc.) sont-elles à la charge du dogsitter ou du client ?

Les fournitures sont à la charge du propriétaire. Lors d’une garde en famille d’accueil, c’est à ce dernier de vous amener l’animal et de vous apporter tout son nécessaire. Cet élément est important car il permet d’une part de rassurer l’animal en lui laissant des objets connus, et d’autre part afin d’éviter tout désagrément du à un changement d’alimentation ou de litière.

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Est ce que vous prenez les chiens de catégorie ?

Oui, Gardicanin accepte les gardes des chiens catégorisés à condition qu’ils soient en conformité avec la loi.

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Puis-je prolonger une garde qui a déjà commencé ?

Oui, à condition que votre dogsitter soit disponible et donne son accord. Toutefois, vous devrez payer un supplément pour pouvoir prolonger la garde.

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Et si le dogsitter que vous avez présélectionné ne correspond pas ?

En règle générale, la première sélection est la bonne puisque nous prenons en compte tous les critères que vous nous donnez par téléphone. Toutefois, dans le cas où le dogsitter ne vous conviendrait pas, il faut rappeler Gardicanin pour relancer de nouvelles recherches.

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Peut-on régler les honoraires par chèque ?

Oui, il est possible de régler les honoraires par chèque. Toutefois, les recherches ne seront engagées qu’à réception du chèque compte tenu des délais postaux.

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Quels sont les avantages de la carte fidélité et comment fonctionne t-elle ?

La carte fidélité vous permet de bénéficier d’une réduction de 50% des honoraires à chaque garde. Cette carte fonctionne en différé (donc sera valable à partir de la seconde garde) et est valable pendant 1 an de date à date. Cette carte est particulièrement avantageuse si vous partez plusieurs fois par an.

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A quoi correspond la formule « mysitter » ? Peut-on la cumuler avec une carte de fidélité ?

La formule mysitter est une formule qui permet de faire appel à son ancien dogsitter, il faut donc déjà avoir effectué une garde avec ce dogsitter. C’est au client de le recontacter au préalable afin connaître ses disponibilités en fonction de la garde et le dogsitter doit donner son accord définitif. Les tarifs de la formule mysitter sont très avantageux car les frais d’honoraires sont réduits et la rémunération de votre dogsitter est quant à elle augmentée. Cette formule n’est ni modifiable ni remboursable.

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