Gardicanin, le spécialiste de la promenade d'animaux, de la visite de chat et de la garde de chien en France

Actualités Gardicanin

A la une : Les chiens visiteurs

Publié le 07/04/2011
partagersur facebook
|
à vos amis

Les chiens visiteurs

Les bienfaits des animaux au service de la santé humaine ne sont plus à démontrer. Aujourd’hui, certains chiens interviennentauprèsd’établissements comme des maisons de retraite, des hôpitaux ou des écoles dans un but thérapeutique, éducatif, ou simplement pour créer des liens entre les personnes : ce sont les chiens visiteurs.

 

Leur intervention en hôpital est positive pour deux raisons. D’abord, plusieurs études scientifiques ont démontré que le contact avec un chien était bénéfique: les caresses permettent de diminuer la pression artérielle et de prévenir certaines maladies cardiovasculaire. Ensuite, les chiens visiteurs améliorent le moral des personnes hospitalisées, et l’on connait le rôle primordial du mental dans le processus de guérison. Les chiens visiteurs sont aussi unéchappatoire pour les personnes hospitalisées pour de longues durées en recréant un lien avec le monde extérieur.

 

En maisons de retraite, une présence animale permet de briser un quotidien parfois monotone : les personnes âgées attendent souvent avec impatience ces visites ! Le chien est un allié psychologique précieux car il redonne confiance et facilite la communication. Selon une étude du Dr Serpell de Cambridge, un contact régulier avec un animal de compagnie permet de vivre plus vieux et réduit même le risquede fracture du col du fémur.

 

Enfin, dans un cadre scolaire, les chiens visiteurs vont être utilisés dans un but éducatif en favorisant les rapports sociaux entre enfants ou en leur faisant comprendre certaines notions de manière pratique comme le respect.

 

Vous êtes intéressés pour que votre compagnon devienne chien visiteur ? Pour cela, vous devrez participer à un stage de formation pendant lequel vous apprendrez les fondamentaux auxquels vous serez confrontez (obligations juridiques et sanitaires, activités à faire lors des visites, moyens d’aborder les relations etc.). Quant à votre chien, il passera différents tests afin de savoir s’il a les qualités nécessaires pour devenir visiteur. Rendez-vous dans le club canin le plus proche de chez vous !

 

Calendrier des stages organisés pour une formation de chien visiteur pour l’année 2011 :

http://www.france-agility.com/stages/affcalsta.php?st=VIS

 

Ils nous font confiance ... et en exclusivité